Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journaliste de soi ?
Journaliste de soi ?
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
16 octobre 2007

Interview d’un Blogueur par un Blogueur

Une après midi sur MSN avec Marjorie marjo1alias « Marjo »,

19 ans, blogueuse depuis quatre ans avec 5 blogs à son actif.

Pourquoi avoir eu l’idée de créer ton blog ?

Le premier blog que j'ai créé j'avais environ 15ans. Le but je ne m'en souviens pas exactement mais je pense que s'était sûrement pour pouvoir         avoir un espace à soi sur cette géante toile, histoire de dire "coucou je suis là j'existe" et aussi c'est un échange avec des amis.

Certains d'entre eux aussi ont un blog et on s'échange nos impressions sur les articles par commentaires.

Il y a aussi quelque part un rêve de popularité refoulé sûrement lol

Qui selon toi vient visiter ton blog ?

Des gens qui s'ennuient qui font des recherches par thèmes, à part des amis pas grand monde.

Il y a aussi les gens de chats, les "inconnus du net" à qui on donne l'adresse pour faire un peu de pub quelques fois.

C'est aussi une manière de se présenter.

Mais quel intérêt de te faire connaître via ton blog ?

Il n’y a pas réellement d'intérêt à se faire connaître via son blog. C'est une sorte de satisfaction personnelle.

L'avis des gens sur moi en général m'importe peu, les gens qui me connaissent savent qui je suis, et toutes les critiques sur mon attitude narcissique ou autres bêtises ne me touchent pas.

Juste de se dire j'ai créé quelque chose qui plait, qui intéresse les gens.

Donc une satisfaction personnelle mais pas de narcissisme ?

Non, juste une peu de fierté quand ça marche.

As-tu déjà rencontré de nouvelles personnes via ton blog ?

Non.

Penses-tu être le mieux placé pour parler de toi ?

Je pense que oui même si je dois sûrement manquer de recul pour certaines choses. C'est ma vie, c’est moi qui ai vécu toutes ces choses. Personne ne réagit de la même manière pour un événement donné et il est toujours difficile d'exprimer exactement ce que l'on a ressenti à un moment précis de sa vie. On peut s’en approcher grandement mais ce ne sera jamais exactement pareil.

Je parle plutôt de l'intérêt de quelqu’un qui voudrait avoir des informations sur toi. Tu penses qu'il vaudrait mieux qu’un vrai journaliste écrive sur toi ?

Ca pourrait être une bonne chose si jamais je veux exposer ma vie au grand public pour une autobiographie ou quelque chose dans ce genre.

Pourquoi ? Parce que tu choisis qui vient lire ? Mais quand tu dis que tu fais ta pub, du coup la sélection est assez large ?

Je ne raconte pas toute ma vie dans ce blog, juste quelques impressions.

Mais sur les points que tu veux raconter, quelqu’un suivrai l'évènement de ta vie au réel ou comme moi t'interviewerai, serait-il mieux placé pour transmettre une information te concernant ?

Ce sont mes ressentis, ma façon de voir les choses. Seule moi peut exprimer cela. Si une autre personne le fait ce sera obligatoirement déformé et on n’a pas toujours envie de dire toute la vérité au gens qui regardent notre blog.

Passes-tu plus de temps sur les blogs des autres que sur le tien ?

Non je passe plus de temps sur mon blog.

Préfères-tu t’exprimer ou écouter ? Donner ou recevoir de l’information ?

Les deux m'intéressent beaucoup, mais il y a des fois où l'écoute est ennuyeuse.

J'ai vu que tu proposais beaucoup au gens sur ton blog de donner des informations, est-ce que ça t'arrive d'aller sur des blogs demander de l'information sur un sujet traité par un blogueur ?

Non si je cherche une information je vais la chercher ailleurs.

Ecris-tu pour toi, ou pour tes éventuels lecteurs ?

L'écriture est en général un exutoire après si ça ne plait pas tant pis.

Existent-ils des sujets que tu n’oseraies pas traiter dans ton blog ? Pourquoi ? Te fixes-tu des limites ?

Oui par peur que je ne déçoive des personnes.

L'information est alors faussée aussi ? Comme avec un journaliste qui parlerait de toi en fait ?

C'est juste que je ne dis pas tout.

Ce n’est pas mentir par omission ça ?

Pas pour moi.

Mais tu n'as aucune limite de conscience, de déontologie... Tu sais que tout les monde peut venir te voir, des très jeunes...

Sur mes anciens blogs oui.

Penses-tu pouvoir faire de la rédaction à titre professionnel avec ton expérience de la mise d’information en ligne via ton blog ?

Je ne pense pas, ce n'est pas réellement compliqué de s'occuper d'un blog.  Mais si l'occasion se présente ça pourrait être intéressant…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité