Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journaliste de soi ?
Journaliste de soi ?
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
23 novembre 2007

Y'a-t-il un pilote dans le blog ?

MirorPlus j'avance en blogologie, et plus je vois finalement le monde des blogs se séparer inexorablement en deux. A ma droite, les blogs persos, vraiment persos qui vous laissent entrevoir la personnalité vraie de l'auteur qui l'anime et à ma gauche, des blogs sans âme, pseudo journalistiques et qui tentent de singer les bonnes vieilles recettes désespérées du web d'antan.

En fait, lorsque l'on commence à écrire un blog, on le fait souvent pour exprimer quelque chose d'assez banal. C'est quotidien, personnel, mais pas véritablement impliquant. Puis un jour on dérape, dans une direction ou dans une autre, mais l'on ne reste pas le blog entre deux chaises.

Ma première intention fut de vous parler de mon métier et de la science supposée que je pouvais détenir sur les choses de la communication. Puis rapidement, j'ai trouvé cet exercice austère, aride. Je me suis lassé et j'ai compris que la source de mon plaisir ici était de me livrer d'avantage et de parler plus intimement et plus personnellement. Ca n'a pas été simple et car il a fallu lâcher prise, petit à petit, et se libérer d'une foule de contraintes ressenties, tant sociales que professionnelles. Et puis il a fallu aussi affronter ces critiques incessantes de ces mal-baisés de l'ego qui viennent à chaque fois, sous couvert d'un anonymat confortable, vous casser une burne en vous reprochant de vous répandre sans pudeur.

Je connais des blogueurs qui ont commencé presque en même temps que moi et qui ont suivi une toute autre route. Ils ont refusé de se livrer et de s'ouvrir et animent aujourd'hui un blog qui ressemble plus à un portail qu'à un journal de bord perso. Ce sont des blogs habités uniquement par ceux qui viennent commenter, l'auteur étant un serviteur quasi masqué, agrégateur des idées des autres.

Je ne sais pas si je suis unique quand je dis préférer les blogs qui laissent transparaître la qualité de leur auteur, mais j'avoue que les seuls blogs que je lis avec avidité sont ceux qui sont incarnés, au premier sens du terme, avec des auteurs qui s'impliquent, qui font transpirer leur talent sur la toile et nous livrent les gouttes de sueur de leur anima.

Des gens comme ça, la blogosphère en a vraiment besoin. Vous qui tenez un blog ou prévoyez d'en ouvrir un, faites nous plaisir ! Que vous parliez de technologie, de cinéma ou de taxidermie orientale, lachez vous et montrez nous qui vous êtes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité