Le blog pour s’intégrer (à la communauté virtuelle)
C’est la disparition progressive des lieux de rencontres
publiques dans la vie de tous lesjours qui ont construits
les communautés virtuelles. « Les communautés virtuelles peuvent être comme des bars, des bistrots, des cafés. » évoque Sherry Turkle, professeur de sociologie au MIT. Elles n’ont pas l’intimité de la famille, ni l’anonymat de la rue. Elles se positionnent entre le privé et le public.
Cela dit, elles remplissent un espace et réponde à un besoin d’appartenance à un groupe social. Le besoin de s’intégrer est primordial pour l’homme (« l’homme est un animal social » Aristote), le blog est donc une possibilité de se faire connaître et d’avoir un tissu social, en particulier pour les jeunes, pour qui le blog est une vitrine de soi ( 12 millions de création de blogs en 2005 dont la moitié sont à des adolescents) (http://psaume.infini.fr/IMG/pdf/Memoire_Master_2_-_Emilie_Bouvrand.pdf ; http://minterdial.blogspot.com/2007/04/la-crise.html).