Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journaliste de soi ?
Journaliste de soi ?
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
14 octobre 2007

1er analyse du blog ou Web blog

7chosesLe weblog, ou blog, est un site perso qui navigue entre carnet de bord et journal intime électronique. Les propriétaires y postent des messages, des réflexions, des articles, des photos, renvoient à des liens... Ce type de support est en pleine expansion depuis deux ans et, selon certaines statistiques, quelque 12 000 nouveaux blogs seraient créés par jour à travers le monde. Tarik Essaadi, journaliste marrakchi fondateur du site Emarrakech, le premier magazine Internet indépendant consacré à la ville ocre, fait partie des pionniers du blog au Maroc célèbre l’« auto-spontanéité du rédactionnel, du mot et de la photo » que permet le blog et « l’émergence d’une autre forme d’écriture » qu’il a amené. Dans une interview accordée au journal Assahifa Al-Ousbouia, il explique le succès des weblogs : « Les mécanismes de diffusion sont beaucoup plus développés au niveau des blogs, font épargner à l’utilisateur les complexités techniques et garantissent à tout le monde la possibilité de s’exprimer et de diffuser facilement ». Pour beaucoup d’utilisateurs d’Internet, le blog est une façon de résister à une pensée formatée et agit comme un contre-pouvoir par rapport aux organes officiels de presse.

La communauté des bloggers ne cesse de s’agrandir. La création de weblogs ou blogues (pour la version francisée) explose depuis 2002. Vous ne savez pas ce qui se cache derrière cette appellation étrange ? Un blog est tout simplement un site perso qui permet à son propriétaire de publier une large variété de contenu sur Internet grâce à une interface simplifiée que l’on trouve sur le Web. Sur un blog, " vous pouvez publier des essais, des liens agrémentés d’annotations, des documents, des graphiques... Pour cela, vous n’avez pas besoin d’être un développeur informatique ", explique Dave Winer , un pionnier qui a créé son premier blog en 1996...  Un blog est aussi une manière d’organiser toutes vos productions publiées afin que vos amis, collègues ou associés puissent trouver les choses facilement et intéragissent avec. Le Weblog permet d’être en connexion avec les autres. C’est une façon d’exprimer un point de vue, que les internautes peuvent consommer, digérer, et auquel ils peuvent répondre.

Le blog permet de partager des documents et des réflexions au jour le jour et pour Dave Winer, ce système va au-delà  de l’email.  L’email est parfait pour communiquer de personne à personne mais pas entre plusieurs personnes. Ce qui explique pourquoi la communauté des bloggers va en s’agrandissant.

La secte des égoïstes 

Ce " journalien " est donc très égoïstement un aide-mémoire, un placard à marque-pages, un fourre-tout odieusement divers, désorganisé, et parfois un déversoir à émotions. Je crois que les égoïstes partagent au moins un défaut : ils pensent que leurs grands ou petits émois sont dignes d’être connus de tous. Comme il y a de nombreux égoïstes munis d’un clavier et d’une poignée de doigts pour taper dessus, ils " discutent " et attachent entre eux leurs bavardages. Personne ne s’en est plaint jusqu’à présent, il paraîtrait même que c’est à la mode. Profitons-en ! J’ignore si cette collection hétéroclite de billets est un authentique weblog, blogue, blog, cybercarnet... C’est mon journal, j’y mets des liens : ce sera mon journalien ", explique Thomas.

Thomas n’est pas si égoïste que ça puisqu’il partage tout avec ceux qui veulent bien le lire... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité